SONIA





La parole est à SONIA mannequin et chanteuse…
Elle rencontre à la fin des années 70 Johnny RECH et James BOLDEN(alias David CHRISTIE), ils lui écrivent des chansons et partent à Londres enregistrer avec les plus grands musiciens (Barry MORGAN, batteur d'Elton JOHN, Franck RIGOTTI…).
De cette aventure plusieurs 45 Tours verrons le jour, "Insomnies ", "Sur ma Musique ", "Mythomane ", "J'ai Chaud ", etc.…Même les Martin Circus, célèbre groupe à succès des années 70 vont travailler pour elle.

Son admiration pour Claude, lui donne envie de lui rendre hommage à travers la chanson " Les Violons du Cœur ", dont la photo de la pochette du disque ci-dessous…Aujourd'hui un Collector !





















Les Violons du Cœur




A 6 ans, j'écoutais, je chantais et dansais déjà sur les premiers disques de Claude François. Dans mon imagination de petite fille, Claude était le Prince charmant qui viendrait, un jour, me réveiller comme la Belle au Bois Dormant pour mettre fin à cette interminable période qu'on appelle l'enfance et durant laquelle tout est interdit sauf de rêver.

A 8 ans, en vacances à Arcachon, j'entrai avec mes parents dans un restaurant, face au casino, et m'installai à une table. La salle était pleine. Seule une table, près de la nôtre, restait inoccupée. J'entâmai mon poisson en me débattant avec les arêtes, quand 4 personnes vinrent s'installer auprès de nous. Je jetai un vague coup d'œil sur les nouveaux arrivants, quand " Boum ! " mon cœur faillit s'arrêter. Ecarlate, le souffle coupé, n'osant plus bouger, je n'en croyais que trop mes yeux ! Mon Prince charmant était assis près de moi et contrairement à l'histoire, à partir de cet instant, le temps et la Belle au Bois Dormant se figèrent. Je fixais Claude François sans pouvoir prononcer un seul mot. Je ne saurais dire si Claude resta une demi-heure ou une heure près de moi, mais ce dont je me souviendrai toute ma vie, c'est que voyant mon trouble, il se mit à éclater de rire et m'embrassa sur la joue. En partant, il me fit un petit signe de la main en se retournant, entra dans le porte-manteaux du restaurant et le rattrapa de justesse avant de sortir en riant.

Toute ma vie je me suis reprochée de ne pas lui avoir dit combien je l'admirais et j'adorais ses chansons. Les années passèrent et, gravement touchée par la grâce de Claude, je n'avais en tête que de chanter.

A 20 ans mon vœu se réalisa. Je signai mon premier contrat phonographique chez Barclay. C'était la joie, le bonheur absolu de pouvoir réaliser mon rêve et peut-être espérais-je secrètement rencontrer à nouveau Claude lors d'un enregistrement ou d'une télé. Malheureusement, le destin n'en voulut pas ainsi. J'allais entrer en studio pour enregistrer mon premier disque " Insomnies ", quand j'appris la mort de Claude. Ce fut un grand choc, je n'arrivais pas à y croire. J'avais perdu définitivement la possibilité de communiquer avec lui. L'histoire ne pouvait pas se terminer ainsi, c'était trop triste !

Après avoir repris mes " esprits " une idée me vint : j'allais lui rendre hommage en chanson. Au début cette idée fut assez mal reçue par mes conseillers artistiques, qui me disaient : " les gens vont te traiter d'opportuniste macabre ". Après maintes discussions et réflexions, je décidai d'en assumer les conséquences. Les gens penseraient ce qu'ils voudraient, mais moi, j'avais absolument besoin de lui dire ce que j'avais sur le cœur.

C'est ainsi qu'est née la chanson : " Les violons du cœur " écrite par J. RECH et David CHRISTIE qui, malheureusement, nous a quitté aussi.
Cette chanson a été réalisée à Londres dans les meilleurs conditions qui soient. Je voulais rendre à Claude un hommage digne de ce nom. L'excellent batteur Barry MORGAN, le guitariste José SOUC et de grands violonistes symphoniques ont participé à cet enregistrement. Ce fut pour moi un grand moment rempli d'émotions : mon premier disque et la possibilité de lui envoyer là-haut un signe de reconnaissance, une sorte de " bise de moi pour lui " !

Aujourd'hui, je remercie mon ami Jean-Luc qui contribue, de tout son cœur et depuis des années, à immortaliser Claude François (sa vie, son œuvre) et qui m'a permis de lui rendre hommage sur son site.

Bien amicalement
Sonia






Retour accueil


Hit-Parade